Lorsqu’un composant d’un véhicule cesse de fonctionner, la raison en est le plus souvent un fusible grillé en raison d’une surabondance de courant électrique. Il peut s’agir d’appareils de tous les jours reliés au conducteur, comme une poste radio ou l’éclairage intérieur, mais aussi de systèmes plus sophistiqués alimentés par l’électricité : électronique du groupe motopropulseur, électronique du châssis, dispositifs de sécurité, technologies d’assistance au conducteur et équipements de confort des passagers. Lorsqu’une panne se produit, le fusible défectueux doit être localisé et remplacé. Vous pouvez trouver des fusibles de rechange en ligne et dans pratiquement tous les magasins disposant d’un rayon automobile.
Pourquoi les fusibles sautent-ils ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le même fusible peut sauter continuellement. Jetons un coup d’œil aux coupables habituels. Les fusibles de voiture sont utilisées pour protéger les composants électriques et le système de câblage de votre véhicule.
Le fusible est d’un ampérage incorrect.
Commençons par quelque chose de simple et d’évident. Vérifiez d’abord que l’ampérage du fusible de batterie est correct pour le circuit dans lequel il se trouve. Le manuel du véhicule devrait contenir un message ou un schéma avec cette information et inscription. Vérifiez les appareils ou les lumières qui se trouvent sur ce circuit, car il se peut qu’un nouvel amplificateur consomme trop d’énergie, ce qui fait sauter le fusible. Plus il y a d’appareils sur un circuit, plus la charge en ampères est importante.
Chaque appareil électrique, y compris les phares et les radios, tire une certaine quantité d’ampères du système électrique. Le nombre gravé sur le fusible, tel que 5, 10 ou 15 maxi, indique combien d’ampères peuvent être tirés par le fusible avant qu’il ne saute. Chaque ligne de fil d’une voiture a un calibre ou une épaisseur spécifique. La quantité et le type de conducteur utilisé dans un fil déterminent la puissance qu’il peut supporter avant de surchauffer et de fondre. Les appareils électriques ont les mêmes limites. Ils ne peuvent supporter qu’une certaine quantité de puissance avant une défaillance catastrophique, voire un incendie dangereux. Les fusibles protègent à la fois le câblage, le poste et les appareils dans le véhicule.
Vous avez un court-circuit
Un court-circuit est simplement une connexion à faible résistance entre les deux conducteurs qui alimentent un circuit en électricité. Il existe trois causes principales de court-circuit. Chacune d’entre elles présente des signes révélateurs que nous recherchons au cours de notre enquête. Les trois causes, de la plus courante à la moins courante, sont les suivantes :
Un dispositif électrique est tombé en panne. Si un moteur d’essuie-glace ou un solénoïde de verrouillage électrique a grillé et fondu à l’intérieur, il peut commencer à consommer trop d’énergie pour continuer à fonctionner. Cela surcharge le circuit et provoque un court-circuit et un fusible grillé d’une voiture (dec ou pas). Un court-circuit dans le système électrique fera simplement sauter un fusible, plutôt que de faire surchauffer ou fondre le câblage.
Le frottement contre un faisceau de câbles a provoqué l’effilochage de l’isolation du fil. Ce fil exposé peut provoquer un court-circuit lorsqu’il touche une surface de terre. C’est souvent la cause de courts-circuits intermittents. Lorsque le fil se déplace, il peut occasionnellement entrer en contact avec une surface qui provoquera un court-circuit et un fusible grillé.
Les interrupteurs défectueux et les câblages défectueux dec sont des causes courantes de fusion des fusibles, mais tout type de problème mécanique avec un moteur ou une pièce mobile à commande électrique peut être en cause.
Tout connecteur qui est exposé aux éléments peut provoquer un court-circuit. Si vous avez une fuite qui détrempe vos tapis, cela peut provoquer un faisceau de câbles humide. Un faisceau humide peut se corroder avec le temps, provoquant un éventuel court-circuit et de nombreux fusibles grillés.
Localisation d’un fusible grillé
Lorsque vous soupçonnez le problème (un fusible grillé), éteignez l’auto et localisez la boîte à fusible principale. Dans la plupart des cas, le boitier se trouve dans l’espace pour les pieds du conducteur, sous le tableau de bord. Il peut également y avoir une deuxième boîtier à fusibles sous le capot. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître l’emplacement exact de chacune.
Dans la plupart des cas, un schéma d’inscription indiquant la position et le nom de chaque fusible se trouve à l’intérieur de la boîte à fusibles. Le message vous aidera à localiser le fusible qui est lié au composant du véhicule qui est tombé en panne. Mais faites bien attention au diagramme, car un véhicule typique peut avoir plus de 30 fusibles, et les voitures haut de gamme avec plus d’électronique peuvent en avoir deux à trois fois plus.
Une fois que vous avez identifié le bon fusible, retirez-le (idéalement à l’aide d’une pince à fusibles) et inspectez-le visuellement. Le fusible grillé sera apparent, car l’élément filaire à l’intérieur aura fondu ou brûlé à cause du courant électrique élevé. Vous pouvez également utiliser une lampe de test ou un multimètre pour identifier le fusible défectueux sans avoir à le retirer. Ces deux outils sont abordables et faciles à utiliser.
Remplacement des fusibles défectueux
Remplacer les fusibles défectueux de votre véhicule est une solution facile, mais il peut y avoir un facteur sous-jacent qui les fait sauter sans cesse. N’oubliez pas de débrancher la cosse de la batterie avant de remplacer les fusibles. Voici les deux raisons les plus courantes pour lesquelles les fusibles de votre auto continuent de sauter.
Remplacement incorrect des fusibles. Les fusibles peuvent continuer à sauter si quelqu’un a remplacé un fusible grillé par un fusible de plus fort ampérage. Il existe de nombreux types de fusibles automobiles différents en termes d’ampérage et de matériau. Le manuel de votre véhicule devrait contenir un diagramme indiquant l’ampérage correct pour chaque fusible et le circuit dans lequel il se trouve. Si vous n’êtes pas sûr de l’ampérage requis pour les fusibles de votre voiture, consultez un professionnel de l’automobile pour vous assurer que le bon fusible est utilisé au bon endroit.
Si votre voiture n’arrête pas de faire sauter les fusibles, vous devez trouver la cause sous-jacente du problème. Remplacer un fusible est une solution facile et bon marché, mais les problèmes qui font sauter les fusibles peuvent être beaucoup plus compliqués.